top of page

Autour du monde

 

 

Pourquoi parcourir tout seul environ 147 000 kms pendant 365 jours, traverser des pays aux usages et coutumes si singuliers pour l'européen que je suis?

 

Pourquoi partager des moments de faiblesse, de peur, de joie, de réussite avec de parfaits inconnus aux comportements dissemblables de mes fréquentations habituelles?

 

Pourquoi abandonner la commodité de mon quotidien pour une vie aventureuse, hasardeuse et parfois inconfortable mais certainement  surprenante et déconcertante?

 

 

 

Peut être pour :

 

Apprendre, m'apprendre, prendre, donner, reprendre, redonner...

 

Me découvrir dans le regard de ces inconnus qui croiseront ma route.

 

Découvrir d'autres univers, d'autres modes de penser.

 

Redonner du sens et de la valeur à ces actions banalisées par le ronron du quotidien : manger, dormir en sécurité, se laver, se soigner, parler, écouter...

 

Parce que la curiosité n'est pas qu'un vilain défaut

 

Découvrir l'homme que je suis vraiment lorsque le voyage aura détruit celui que je suis aujourd'hui.

 

Faire aboutir ce projet imaginé, rêvé, monté et démonté, fait, défait et refait, qui vient de moi, qui m'appartient, porté à bout de bras, sans jamais abandonner, avec force et conviction. Le voyage c'est déjà toute cette construction, cette préparation minutieuse, ces questionnements.

 

Choisir ce demain qui m'appartient, risquer de me tromper sans impliquer autrui.

 

Impulser ma vie, ne pas subir le choix des quelques autres, ces décideurs et décideuses pas toujours très fraternels.

 

Apprendre une leçon de vie, devenir plus tolérant envers moi et les autres.

 

Vivre, respirer, sentir, écouter mais pas comme d'habitude, pas par réflexes, mais plus profondément.

 

Aller vers le jamais vu et l'inhabituel car apprendre est un processus actif pendant lequel le savoir est construit en établissant des liens entre l'inconnu et le connu, le nouveau et l'ancien.

 

Réveiller ce bon sens paysan qui ne doit pas être engourdi par ma vie citadine quelques fois prosaïque.

 

Trouver le temps de prendre le temps d'être d'accord avec mon intérieur.

 

Apprendre à gérer le manque de confort, la manque de ceux que j'aime.

 

Tester mon cerveau qui devra s'adapter en permanence à des langues non maîtrisées voir souvent non comprises, gérer un quotidien hors de mes normes, accepter des moments de grande solitude.

 

Tester mon corps peu habitué à marcher longtemps tous les jours, à dormir souvent dans l'inconfort, à manger et digérer des aliments peu adaptés au citadin européen que je suis. Ne pas oublier que je peux tout faire grâce à ce corps en bonne santé, par respect pour tous ceux qui ne peuvent pas ou plus vivre en pleine possession de leurs moyens. Je voyagerai aussi pour eux.

 

Tester mon imaginaire en allant voir si ce monde correspond à l'idée que je m'en fais et très certainement, réviser ma copie en revenant avec plus de substance que d'illusions.

 

Ne posséder et ne me contenter que de l'essentiel c'est à dire 6o litres pesant 18 kilos maximum, un site internet comme carnet de voyage et le souvenir de vous.

 

Affûter ma curiosité pour continuer à faire le plein de souvenirs, afin d'être demain, ce vieux heureux lorsque mes jambes traîneront alors que mon esprit sera encore vagabond.

 

Vivre en nomade pendant 365 jours afin de découvrir si l'homme que je suis est résolument un urbain sédentaire ou bien si je m'en suis contenté pendant toutes ces années.

 

Démontrer à ma fille, ses amis et ceux de sa génération que nous sommes des citoyens du monde et que rien ne nous est impossible. Nous sommes les acteurs de notre vie et non pas des spectateurs qui vivent par procuration le bonheur des autres, ceux souvent présentés comme des héros entre deux publicités sur les 122 chaînes TV disponibles. Les vrais héros sont parfois autour de nous, à nous de les démasquer.

 

Parce que je n'ai aucune bonne raison de ne pas le faire

 

Oser, osez, osons...

 

 

 

 

 

Version audio

bottom of page