top of page

L'itinéraire d'un flanocheur gâté

Version audio

L'idée d'un grand voyage germe consciemment et très certainement inconsciemment dans mon cerveau depuis longtemps. Ma fille Marixu a l'esprit vif et elle est désormais capable de prendre rapidement les décisions importantes pour elle. Son vieux père peut donc désormais partir très loin, l'esprit tranquille. Elle sera ma base arrière, celle sur qui je vais m'appuyer en cas de coup dur, celle qui devra prendre des décisions importantes si je ne suis plus en capacité de le faire.

L'idée de ce voyage donc, c'est de faire le tour du monde en partant vers l'ouest le jour de mes cinquante ans. Mon patron m'a accordé un congés sabbatique, je pars donc pour 12 mois.

J'ai prévu un billet d'avion tour du monde Oneworld Explorer avec des destinations et des dates d'arrivée précises. Cette solution permet de bénéficier des tarifs interessants proposés par les 13 compagnies aériennes membres de cette alliance. Mon billet tour du monde est composé de 16 segments de vols pour une distance de 63 000 kms environ. Le reste du trajet aérien sera effectué avec des compagnies locales pour effectuer 147 000 kms au total.

Cliquez sur une image

Ci dessous l'itinéraire du billet tour du monde.

Je vais également utiliser tous les autres moyens de locomotion pour effectuer les kms restant afin de découvrir l'ensemble des destinations programmées. Comme les autochtones, j'irai à pied, en bus, en voiture de location, en auto stop, en avion, à dos d'élèphant, en pouss pouss, en bateau, etc...  Cependant, aucune réservation d’hébergement n'est envisagée car je voudrais au maximum que le hasard des rencontres, l'humeur du moment et le ressenti de l'endroit écrivent mon itinéraire et mon emploi du temps.

 

Je me suis toutefois renseigné sur mes destinations et j'ai fais le plein d'idées pour agrémenter mes journées :

contempler un lever de soleil dans le grand Canyon, carresser la statue de la liberté, monter au 86 ème étage de l'Empire state building, aller voir les alligators dans les éverglades, traverser le parc national du Costa Rica, photographier le Machu Pichu, traverser le Salar de Uyuni, piloter un planeur au dessus de la cordillère des Andes, faire du cheval sur l'île de Pâques, piloter un avion en Polynésie, faire de la plongée en Nouvelle Calédonie, écouter de la musique dans l'enceinte de l'opéra de Sydney, rencontrer les aborigènes gardiens du Uluru Ayers Rock, assister à un entrainement de judo au Japon, me baigner aux îles Gili, manger du poisson grillé à Bali, déscendre le Mékong, naviguer dans la baie d'Along, gouter le thé Sri lankais, me promener dans Rangoun, déguster le riz laotien, découvrir la cité impériale d'Angkor, randonner à dos d'éléphant dans la baie de Phang Nga, arpenter les couloirs du Taj Mahal, faire de la moto au Radjasthan, toucher le sable de Palm Island et the world à Dubaï, prendre un verre sur la plus haute terrasse panoramique du monde à Burj Kalifa au 124 ème étage à 452 mètres, dormir à Pétra, plonger dans la mer rouge, et puis...

 

Je vais devoir prendre soin de moi, dormir en sécurité, manger local, me rendre utile parfois. La vraie vie quoi...... Je vais essayer de tenir à jour ce site afin de m'obliger à digérer mon voyage presque en même temps que je vais le consommer. Il serait dommage de trier les photos du Costa Rica pendant que je serai à Tahiti ou à Tokyo....

Problème :

 

sachant que je suis né le 2 mars 1964 à 13 h 20 pour un poids de 4700 grammes dans le fuseau horaire du méridien de Greenwich, que je décollerai de Londres le 02 mars 2014 à 15 h 00 heure locale pour arriver à Los Angéles le 02 mars 2014 à 18 h 05 heure locale et que le vol de 8769 kilomètres de ligne droite, dure 10 heures 10  minutes en Airbus A380, afin d'effectuer 93000 kms pendant 365 jours, combien d'heures et de minutes vais je vivre le jour de mes 50 ans ???

Vous avez 10 minutes... proposez moi vos réponses

C'est peut être le temps qu'il faut pour accepter de vieillir et tourner les pages de la vie d'avant.

Message correctement envoyé

La planification provisoire du tour du monde :

Cliquer sur le tableau ci dessous afin de connaître le planing du flanocheur

 

En rouge les vols du billet tour du monde

En bleu les vols supplémentaires

En vert les trajets à définir localement

Cliquez sur une image

bottom of page